CALAMIN GRAND CRU 2011

Vignoble

Terrasses bordant le lac Léman, issu de moraine alpine peu compacte. Sol de texture lourde (25% – 30% d’argile), Composée de molasse, provenant de l’érosion réalisée par le glacier voilà près de 20 000 ans. Elle est peu poreuse et compacte en profondeur.

Culture de la vigne 

La culture est entièrement manuelle. Densité de plantation : 7 000 pieds / ha. Taille : guyot et  cordon.

Cépage 

Chasselas 100% 

Climat 

La saison a été plutôt spéciale, un printemps chaud un été plutôt frais et une fin d'été et un automne tout a fait exceptionnel.Une période de végétation très longue,et nous avons récolté finalement un raisin très mûr et de bonne qualité.

Vinification - Elevage

Le Calamin fait ses deux fermentations, alcoolique et malolactique, puis reste sur ses lies de levure jusqu’ala mise en bouteilles. Elles se  décomposent pour finalement se fondre dans le vin, augmentant ainsi la structure et la texture de ce dernier. Suit la mise en bouteille qui se fait en mai de l’année suivante pour une petite partie et en septembre pour la plus grande partie.

Notes de dégustation 

La robe est jaune claire. Le nez est intense avec une belle minéralité dévoilant des notes de pierres chaudes. La bouche est riche, d’une grande finesse avec beaucoup d’amplitude. On retrouve une forte minéralité avec des notes de pêches et de poires. Une belle typicité pour cet excellent millésime.

Accords vins et mets 

Parfait pour l’apéritif, ce vin accompagnera très bien les poissons du lac (perche, omble chevalier, fera), les  viandes blanches, les salades de saison ainsi que les fromages à pâtes dures (jeune gruyère)

Température de service :    10 - 12°C

Temps de Garde :                2 - 5 ans

Teneur en alcool :           12.2 %/vol