En Calamin

Route de Vevey 57

1096 Cully

Tel: (+41) 021 799 16 59

E-mail:  pierre@vins-fonjallaz.ch

Conditionnement:
Cartons de 70cl de blancs: 12 bouteilles
Cartons de 70cl rouges et spécialités: 6 bouteilles
Cartons de 50cl: 15 bouteilles
Cartons de 35cl: 18 bouteilles

© 2019 Annik mimar

Conditionement de paiement et rabais de quantité:

  • 3% de rabais si le vin serait pris à la cave
    Utilisez le code promo "cave"
     

  • 10% de rabais dès 120 bouteilles
    Utilisez le code promo "120bouteilles"


Le port est facturé en sus
Franco domicile dès 500CHF d'achat

Prix TVA incluse

Le Domaine

La famille

 

La famille Fonjallaz est installée à Epesses depuis 1552.

Vignerons-encaveurs depuis des générations, notre famille perpétue le savoir-faire, le respect et l'amour de la vigne et du vin.

Effectuant tous les travaux, de la plantation de la vigne à la vente de la bouteille, nous restons gardiens d'un artisanat millénaire. 

Le domaine est travaillé en Biodynamie avec une attention particulière sur l'utilisation d'énergie renouvelable.

La surface de 2.1 ha est située sur les terroirs d'Epesses, de Calamin et de Dézaley.

Les cépages que l'on cultive sont principalement le Chasselas et le Merlot, puis le Viognier, le Diolinoir, le Gamay, la Syrah, le Cabernet Franc et le Pinot Noir. 

Les 9 vins proposés viennent uniquement des vignes du domaine, ils sont élevés, mis en bouteilles et vendus sur place. 

A la vigne

Le travail à la vigne se fait avec des pratiques très douces et manuelles. Une motofaucheuse et une débroussailleuse électrique nous aide à maintenir une prairie permanente ou la vie peut s'exprimer librement. Le cycle en vigne est fermé, aucune matière, engrais ou autres n'entrent pour compenser la récolte annuelle. Ce sont les fauches, les restes de la vigne, bois, feuilles, et la vie du sol qui fournissent cette matière. 

La protection pour aider la vigne à se protéger contre les maladies se fait avec des minéraux comme le cuivre, le soufre et le bicarbonate, et avec des plantes comme l'ortie, la prêle, de l'osier, l'achillée, etc.

Les traitements spécifiques de la biodynamie viennent renforcer nos pratiques en amenant plus de vie dans nos sols (bouse de corne) et dans nos plantes (silice de corne). 

A la cave

Les vins en cave sont élevés avec des pratiques simples et peu techniques. Un grand respect est porté à l'accompagnement des vins pour qu'ils révèlent leur potentiel. C'est donc une démarche de valorisation du raisin de l'année avec un minimum d'interventions.

Les vins blancs de Chasselas sont élevés en cuve de métal. Les autres vins, le Viognier et les Vins rouges, sont élevés en barriques de chêne. 

Vignoble & Terroirs

Lavaux est une des 4 régions viticoles du canton de Vaud avec La Côte, Le Chablais et Le Nord Vaudois. Cette région magnifique située au bord du lac Léman entre Lausanne et Vevey.

Sur ses pentes s’agrippe son vignoble en terrasses. Une construction unique, façonnée de main d’homme au cours des siècles pour produire des vins de grande réputation.

Lavaux comprend 8 appellations aux noms prestigieux. En partant de Lausanne: Lutry, Villette, Epesses, Calamin, Dézaley, St Saphorin, Chardonne et Vevey-Montreux.